La chorale les Amis de la Chanson de Saint-Nazaire est heureuse de vous
accueillir sur son site
 
Répétition chaque mercredi (en période scolaire) à 20h30 au Conservatoire Boris Vian de Saint-Nazaire
2014 - CAP 40 - les 40 ans des Amis de la Chanson
   

Rédigez un beau et bon menu… Il faut savoir mettre l’eau à la bouche et donner envie à ceux et celles qui vont venir vous voir. Il s’agit de mettre en image et en affiche les idées des uns et les besoins des autres. Remettez-vous en au sens artistique de Karine (Soprane), elle a l’œil pour cela.

   
Et surtout n’oubliez pas le service ! Car si les convives sont à tables ou plutôt les spectateurs dans la salle et les choristes sur scène, c’est grâce au travail méconnu des amis bénévoles qui œuvrent avant, pendant et après le concert : pour coller les affiches, distribuer les flyers, mettre en place la publicité, rédiger la communication presse, radio et vidéo, gérer la billetterie, tenir le bar (Merci Louis), confectionner les pâtisseries, enregistrer images et sons, assurer la sécurité, etc. Tout ceci demande de la part de chacun, du temps et beaucoup d’investissements.
 
Dans la cuisine des Amis de la Chanson, point de Chef – hormis notre chef de chœur vénéré -. Mais un président barbu – Robert (basse) - pour coordonner tout cet ensemble et un Oncle Picsou Jean-Raymond (basse) pour surveiller à la dépense…
 

Quarante ans est un anniversaire important. Pour marquer l'évènement près des membres actifs de la chorale mais aussi pour l'intérêt des quelques 750 personnes qui ont participé un moment à la vie des Amis de la Chanson, la chorale édite un livret "anniversaire" qui retrace ces 40 années de concerts avec des photos et le contenu des programmes depuis 1974.
En dernière page, le nom des participants sont à l'honneur pour la mémoire de l'histoire des Amis de la Chanson.
Ce livret est disponible près des chanteurs actuels au prix de 18 €
Un clic sur l'image pour découvrir quelques extraits .

Préparation du spectacle

Bien sût les chanteurs travaillent les chants sélectionnés pour CAP 40 depuis avril 2013 au rythme d'une répétition par semaine le mercredi soir de 20h30 à 22h00 au conservatoire de musique Boris Vian à Saint-Nazaire. A l'approche de la date, des suppléments de travail sont programmés sous forme d'après midi dominical, de soirées supplémentaires le vendredi dans d'autres salles suivant la disponibilté.
La mise en scène demande également des heures de répétition, elles ont commencé pour les acteurs au début octobre avec des moments intensifs au cours des vacances scolaires.

les répétitions intensives du mois d'octobre ( 4 la même semaine)
répétition du 15 novembre : cadrage par Cathy C. les plus grandes initient la dernière intégrée c'est parti pour l'ensemble des danseurs
21 octobre premier contact avec Le Théâtre
Ce contact prévu depuis quelques jours a pour but de s'harmoniser avec les techniciens du Théâtre. Suivant le programme défini par la chorale, il faudra ajuster le son, faire varier les lumières, bref définir une longue programmation tenchnique pour que tout se déroule parfaitement le jour J et ceci suivant les chants et les animations de scène.
Cathy à l'arrière plan se soucie de la surface dont vont disposer les danseurs, est ce que sa chorégraphie necessite un ajustement ? Les représentants des Amis de la Chanson s'imaginent ce jour là une salle pleine et un soupçon de trac commence à naître Etienne, pose la question, ce détail de décor se voit il bien du fond de la salle ?
15 novembre répétition de la choregraphie salle Hibiscus
Le voile se lève sur une petite partie du décor, c'est le moment du test avec les plus jeunes, Etienne surveille son oeuvre, il explique tout son système d'accrochage et toute la sécurité qui va bien avec, le Théâtre oblige.
Le 15 novembre c'est aussi les premiers essayages des costumes.
Les couturières reprennent les dimensions, ajustent les tailles commentent ceci, agrémentent cela. Elles veulent que tout soit réussi. Bravo à elles !

Attention ici les entrées sont surveillées.
La gardienne autorise la photo entre habillages et déshabillages.

 

et nous alors, quand est-ce qu'on essaie ?
d'abord les mesures, les filles ... d'abord les mesures !
Les couturières étudient quelques spécimens de leur travail, elles mesurent la somme de travail qui reste à accomplir.

le 22 novembre 2014 salle Hibiscus
Le 22 novembre, la séance débute par les essayages et ajustements des costumes
La pose pour la postérité et le succès Une bonne note pour Etienne, le décor peaufiné Debriefing en fin de séance, merci Cathy
Répétition du dimanche 23 novembre

Une longue répétition dimanche après midi qui a commencé par quelques aléas d'ouverture de la salle Marcel Pagnol. La bonne humeur était là, L'attente dans le vent frais bien supportée par les participants dans le calme et avec beaucoup de patience, exraordinaire !
Ensuite chacun a trouvé sa place sous les directives de Cahy responsable de la mise en scène et de Patrick pour l'harmonie des voix.
Une bonne répétition qui a bien sûr révélé des chants à travailler à nouveau, mais le support des instrumentistes était très agréable pour tous et réhausse énormément la qualité des chants

29 novembre un autre groupe en action sur les accessoires de scène

Après réception des colis qui encombrent bien chez Cathy et Thierry, les dames préparent activement les accessoires qui viendront compléter la tenue des chanteuses. Il faut faire le tri dans le gros colis pour répartir les chemises par taille. Ensuite ce sera la distribution chez les hommes.

le 4 décembre une fourmilière en action

Une grande salle pour déployer le rideau, des kms de fil à coudre, une oeuvre gigantesque commencée depuis plusieurs jours pour un décor de rêve, les spectateurs seront ravis ! Il faut avoir conscience de la somme de travail nécessaire. Mado est en opération secondée par Badette. L'après midi du même jour d'autres petites mains de passage viennent proposer leur aide bien utile.

Dans la salle voisine, autres actions, montage des affiches pour les carrefours de la ville, préparation de la tombola, 1000 billets "gagnants" à introduire dans autant d'enveloppes à cacheter. Sur une table voisine, les dernières touches de peinture sur les notes de musique qui viendront s'ajouter aux décors. Belle entraide dans la bonne humeur malgré le froid persistant dans la salle.

La curiosité aidant, nous visionnons sur une table le schéma directeur pour l'élaboration du rideau.
C'est aussi la découverte de la partition du chant qui fera la clôture finale du spectacle : un au revoir sympathique au public ! Mais il faut garder un peu de surprise, la partition restera illisible...
Répétition du vendredi 5 décembre

Première répétition dans les conditions spectacle, mise à part la position assise des chanteurs.
Les instrumentistes étaient présents et d'un grand soutien pour chaque pupitre.
la mise en scène avec de jolis tableaux présentés avec grand plaisir par les danseuses et danseurs.
Voici un projet qui prend de l'allure et la chorale est très motivée pour le présenter aux spectateurs.

Samedi 6 décembre, la chorale se divertit

Belle opération de promotion ce samedi après midi, les chanteuses et chanteurs se donnent rendez-vous dans la galerie marchande de Leclerc, puis celle de Géant Casino, suivra ensuite celle de Auchan.
Il s'agit de faire des actions "flash mob" dans les grandes surfaces de Saint-Nazaire. Très amusant de suivre le comportement des auditeurs, certains chantonnent avec la chorale et retrouvent un joli sourire dans la cohue des achats de Noël, d'autres bougonnent car des intrus gênent leur circulation avec les chariots encombrés ... Heureusement les Amis de la Chanson avaient oeuvré avec l'accord des directions des grandes surfaces.
Dimanche matin c'est un autre rendez-vous sous les halles nazairiennes.
Suite à ces opérations, les visites sur notre site Internet explosent ...

clic ici pour le premier chant galerie marchande de Auchan

clic ici pour le second chant galerie marchande de Auchan
Après les spectacles

la solution des mots croisés du programme : clic ici

Des messages de sympathie
J'ai eu du plaisir à écouter le concert et les projections sur l'écran étaient  très réussies ; que du bonheur pour moi ; bises de Marthe
Oh merci, merci pour la photo !!Ça fait passer un peu le cafard! Et ce seront de si beaux souvenirs! Sylvie

Merci, ce fut une soirée réussie pour vous et très agréable pour moi, vive en couleur et la participation des enfants impeccable. Amicalement   Yvette

A tous ceux, à qui nous n'avons pas pu dire "au-revoir" hier soir, nous les informons que nous quittons la Chorale après ce beau spectacle. En effet nos trajets domicile-Saint-Nazaire deviennent trop importants. Merci à toutes et à tous, et en particulier à nos partenaires de pupitres, basses et alti. Au plaisir de vous revoir à l'occasion. Bonnes fêtes de fin d'année. Claire et Claude

Nous aussi disons au revoir à tous, nous serons toujours membres de l’association et de ce fait aurons le plaisir de vous revoir à l’assemblée générale, la  galette, les  sorties, mais hélas pour les répétitions c’est terminé, je maudis ces fichus kilomètres qui vont nous priver d’un grand plaisir    AMITIES A TOUS  Françoise et Alain
J'ai passé un excellent moment en chansons, et les tableaux exécutés par les jeunes étaient particulièrement réussis merci Amy
Après les spectacles : des signes évidents d'amitié
Nous avons vraiment passé une superbe soirée ce samedi, merci de nous avoir réservé nos places, quand on voit l'affluence de la demande qu'il y a eu , on a eu de la chance d'avoir pu assister  à cette représentation !! quel beau spectacle et quel travail pour tous ! maintenant tout le monde va pouvoir se reposer , et c'est bien mérité! Monique
Un grand merci à toi Cathy, tu y es pour beaucoup dans la réussite de ce spectacle , merci aussi à tous ceux qui ont travaillé sans compter leur temps . Vraiment un super travail d'équipe ! Valérie  
Merci Cathy, Mais nous n'aurions pas pu faire ça sans une telle organisation. Laure

Un grand merci à toi aussi Cathy et à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de ce spectacle –souvent dans l’ombre mais sans eux, ç’aurait été difficile Colette
Oui Oui que des bons échos ,des spectateurs des choristes et de l'ingénieur du son qui a passé des bons moments,tout le monde se repose ! Gilou
Réactions recueillies près de personnes qui ont pu avoir des places samedi soir, in extremis, et qui nouvellement arrivées à Saint-Nazaire ne connaissaient pas les Amis de La Chanson:  "C'était impressionnant, ça porte. On n'est vraiment pas déçus!" Geneviève
Et les merci au président, notre ami : Robert
Il ne faut pas oublier de dire un très grand bravo et merci à Robert qui a abattu un travail gigantesque. Patrick
Pleinement d'accord avec Patrick, je veux saluer les performances de Robert, sa présence sur tous les fronts. Négociation avec la municipalité, avec le Théâtre, supervision des commandes en tout genre, présence près de toutes les équipes de travail, à l'écoute des doléances de chacun. Gérer le "bureau des jérémiades", présence au standard téléphonique, etc ... Gestion des imprévus pour la réservation des places, et je peux vous dire que ce n'est pas une mince affaire ! Tout ceci sans trop d'énervement. J'en oublie évidemment !
Mado dans tout cela, imaginez son soutien, sa présence, sa patience en plus de tout ce qu'elle a entrepris pour ces spectacles !
Très grand bravo et MERCI. Bernard
Je me joins à tous ces remerciements. Nous avons passé de superbes moments et nous sommes fait un bien fou. Voir les gens heureux à la sortie est un tel bonheur!! En plus, nous nous "mélangeons" lors des répétitions et concerts et c'est chouette de côtoyer d'autres copains et copines . Alors, merciiiii à tous ceux qui ont pensé, préparé, réalisé ce "Cap 40". J'ai conscience de l'immense travail que cela représente. Ce sera un formidable souvenir. Sylvie
Bravo...................... Que dire de plus? Claude
Le diaporama des spectacles clic ici Le diaporama de Jean-Charles ici
Pour les photos du diaporama, merci à Christan,Christophe, Floriane, Julien
Toutes les photos en votre possession seront les bienvenues pour la mémoire de l'association.